News

A WOMAN BATHING IN A STREAM

07.03.2018

Commandée tout spécialement pour l’École de La Cambre, l’Ensemble21 présente en création l’œuvre du jeune compositeur Christophe Guiraud A Woman Bathing in a Stream, inspirée du tableau éponyme de Rembrandt.

En collaboration avec l’ENSAV de La Cambre et le Festival Ars Musica 2013.

CONTES ET BERCEUSES

Fruit d’une collaboration étroite entre Laure Delcampe et l’Ensemble21, Contes et berceuses est une mosaïque de petites histoires, fables et contes drôles, cocasses et pétillants enchâssés dans quelques-unes des plus belles berceuses de l’histoire de la musique des XIXe et XXe siècles.

À travers ces miniatures sonores aux effectifs toujours variés, Chabrier, Chopin, Dvorak, Schumann, Debussy, Stravinsky, Prokofiev, de Falla, Poulenc, Absil, Berio et Lachenmann nous invitent à un voyage imaginaire au pays de leur enfance.

LA RIVIÈRE À QUELQUES MÈTRES DE LÀ

Énergie, humour et sensualité : l’Ensemble21 présente pour ce 5e Festival des musiques contemporaines un ensemble de pièces intimistes commandées pour l’occasion.

En collaboration avec l’Espace Senghor, le Forum des compositeurs et le Festival Loop – #5 – 2012

LAS SIETE VIDAS DE UN GATO / CINÉMA – MUSIQUE LIVE

Luxuriante, foisonnante, virtuose, l’illustration sonore par le compositeur argentin Martin Matalon du film de Buñuel et Dali semble renouer avec les énergies débridées de cette folle période surréaliste.

Des œuvres de chambre de Martin Matalon sont proposées en contrepoint musical à la projection du film Un chien andalou de Buñuel accompagné en live.

Luciano Berio – Folksongs

01.02.2018

Proposant une mise en perspective des très célèbres Folksongs de Luciano Berio et de quelques autres de ses œuvres de chambre les plus marquantes, Laure Delcampe et l’Ensemble21 nous emmènent au cœur de la poésie sonore et de la théâtralité du geste musical.

D’époustouflantes œuvres de musique de chambre de Berio forment un contrepoint d’exception à l’œuvre la plus largement diffusée de ce compositeur incontournable du XXe siècle.

En collaboration avec l’Espace Senghor et la Ferme du Biéreau.

PAYSAGES

07.03.2018

Pour ce 4e Festival des musiques contemporaines, l’Ensemble21 présente un paysage d’œuvres de jeunes compositeurs belges, dont deux commandes à de jeunes créateurs de la Communauté Wallonie-Bruxelles. Un programme d’œuvres chargées de poésie et de sonorités nouvelles.

En collaboration avec le Forum des compositeurs et le Festival Loop – #4 – 2011.

THE UNANSWERED QUESTION

Contemplation d’un « paysage cosmique », The Unanswered Question de Charles Ives fut écrite en 1906 pour trompette dans le lointain, quelques bois et orchestre à cordes. Plus d’un siècle plus tard, La Question sans réponse continue à résonner… et à nous fasciner.

En collaboration avec les Halles de Schaerbeek et New Aud 2013.

ZIPANGU, AU PAYS DU SONORE LEVANT

19.02.2018

Un programme qui se love dans l’imaginaire du Pays du soleil levant. Zipangu (Claude Vivier, 1980), nom par lequel on désignait le Japon au temps de Marco Polo, est une œuvre pour treize instruments à cordes et électronique au chant poignant et obsédant à laquelle répond la pièce de Gilles Gobert pour effectif identique (2014).
À cet univers tendu, Ryoanji (1985), inspiré à John Cage par la calme beauté zen des jardins du temple de Ryoanji à Kyoto, et le Concerto pour koto – instrument traditionnel emblématique du Japon – de Malika Kishino (2013) apportent un contraste bienfaisant auquel fera écho Koto, création de Stéphane Orlando pour quatuor à cordes et piano.

En collaboration avec l’Espace Senghor, le Centre Henri Pousseur et le Festival Ars Musica 2016.