Stabat Mater

Le Stabat Mater est une œuvre de la maturité d’Arvo Pärt, émouvante par son dépouillement, écrite dans ce qu’il appelle lui-même son style « Tintinabulli » . Bien qu’à l’évidence influencée par son étude intensive de la musique médiévale, elle est écrite dans un langage solidement ancré à cette fin du XXe siècle.
Modèle incontestable d’Arvo Pârt, le Stabat Mater de Josquin des Prés offre la particularité d’être construit sur la chanson de Gilles Binchois (1400-1460), Comme femme desconfortée, rapprochant de cette manière subtile la douleur de la Vierge de celle du commun des mortels.

Profondément ancrée dans la polyphonie de la Renaissance, la musique d’Arvo Pärt est directement reliée aux œuvres des compositeurs franco-flamands comme Machaut, Ockeghem, Obrecht et Josquin des Prés.
Le Stabat Mater (1985) de Pärt, une de ses œuvres les plus poignantes, illustre particulièrement cette caractéristique essentielle de son langage et trouve tout naturellement place à côté de celui de Josquin des Prés, compositeur le plus influent de son temps.

 

Josquin des Prés, Stabat Mater

Arvo Pärt, Stabat Mater