
Arvo Pärt, Fratres pour violoncelle et piano (1977/1989)
Musique du silence
Issue d’une réflexion sur les entrelacs de Pollock, les mobiles aériens de Calder, les vertiges de Rothko ou les labyrinthes des tapis d’Anatolie pour le compositeur américain, d’une plongée dans la polyphonie des compositeurs franco-flamands ou du chant de l’Église orthodoxe pour le compositeur estonien, la musique « minimaliste » de Morton Feldman et d’Arvo Pärt nous immerge plus que toute autre dans un monde d’abîme et de silence.
Plongée dans les profondeurs de l’indicible, « Musique du silence » nous apparaît comme un écho d’aube de l’humanité, de murmure des flots de la mer, de vent dans les cimes des arbres.
Le jeune compositeur belge Stefan Hejdrowski prolonge cet écho par une œuvre inédite, commandée pour l’occasion par l’Ensemble21.
Stefan Hejdrowski, Allegro ma non suono pour violoncelle et piano (création)
Arvo Pärt, Es sang vor langen Jahren pour voix d‘alto, violon et alto, sur un texte de Clemens Brentano (1984)
Arvo Pärt, Fratres pour violoncelle et piano (1977/1989)
Pärt, Stabat Mater pour soprano, alto et ténor, violon, alto et violoncelle (1985)