CONCERTI CLARINETTI

Pour ce projet, le clarinettiste de l’Ensemble21 Benjamin Maneyrol, concertiste et spécialiste des musiques contemporaines, a fait appel à deux grands compositeurs de la scène belge, Claude Ledoux et Denis Bosse.

Chacun écrira un concerto de poche (pour clarinette basse et ensemble de 9 musiciens) d’une durée de 15 à 20 minutes environ. Deux œuvres pour ensemble où la clarinette occupe une place de premier plan des compositrices Jacqueline Fontyn et Apolline Jesupret, écrites pour l’Ensemble21, viendront compléter le programme.

Fort de son expérience (il a aujourd’hui plus de 150 créations à son actif et donne des conférences au sujet de son instrument à travers le monde), Benjamin Maneyrol met à profit l’expérience qu’il a accumulée autour des nouvelles techniques de jeu à la clarinette basse. Ainsi, pour ce projet de l’Ensemble21, les œuvres seront conçues en étroite collaboration entre l’interprète et les compositeurs et présenteront de nouvelles techniques inédites.

Finalement, il s’agit d’une tentative de renouveler le discours contemporain en ouvrant les possibilités sonores de la clarinette basse au-delà de la tradition, inscrivant cet instrument comme un incontournable des œuvres de demain de par l’éventail de timbres, de couleurs et d’effets qu’il est en mesure de produire.

PROGRAMME : 

Jacqueline FontynCréation mondiale 2023pour clarinette, flûte, piano, violon, alto et violoncelle

Claude Ledoux – Création mondiale 2023 – pour clarinette seule et l’ensemble

Sarah WeryCréation mondiale 2023 – pour clarinette seule et l’ensemble 

Denis BosseCréation mondiale 2023 – pour clarinette seule et l’ensemble

Clarinette/cl basse solo – Benjamin Maneyrol

Direction artistique – Marc Collet

Ensemble21

Claire Bourdet et Aymeric De Villoutreys – violons

Akiko Okawa – alto

Merry Havard – violoncelle

Pieter Lenaerts – contrebasse

Alain Gahima – flûte

Willem Meuwissen – cor

Max Charue – percussions

En co-production avec Festival LOOP et Forum de la création musicale, soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles