Belgian Music Days 2024

Albane Carrère et l’Ensemble21 ont le plaisir de vous annoncer la sortie prochaine de leur CD « Folksongs » (Jean-Marie Rens et Luciano Berio) chez Cypres et vous invitent à le découvrir à Bozar ce 14 février 2024 dans le cadre des Belgian Music Days.

 

Trois compositeurs belges se laissent inspirer par les chefs-d’œuvre qui les ont marqués : tel est le fil rouge de ce programme proposé par l’Ensemble21 à l’occasion des Belgian Music Days.

Fafchamps/Schubert, Van Parys/Debussy, Rens/Berio sont les trois couples originaux présentés ici.

Lust auf Sehnsucht (mit Schubert Wandern) pour mezzo-soprano et quatuor à cordes de Jean-Luc Fafchamps (2017) est bien plus qu’un arrangement de quelques lieder de Schubert pour piano, c’est une conversation entre deux compositeurs. Partant de l’œuvre du maître viennois, Fafchamps a imaginé une contagion progressive de sa musique par l’œuvre originale : d’un simple arrangement au début, on glisse vers une œuvre entièrement nouvelle mais qui garde en elle la mélancolie propre à Schubert, le Sehnsucht.

Le Trio pour harpe d’Annelies Van Parys s’inspire du trio emblématique de Debussy, reprenant certains des thèmes de l’œuvre originale déconstruits et réécrits, mais l’auditeur attentif saura en retrouver la trace. Van Parys s’écarte des explorations de Debussy sur les couleurs pour se concentrer sur les propriétés acoustiques et leur impact sur les sens.

Enfin, inspiré par les Folks Songs de Luciano Berio, Jean-Marie Rens en reprend l’instrumentarium et certaines caractéristiques pour ses 11 Folk Songs d’ici et d’ailleurs. Rens navigue entre une présentation simple de la mélodie, qui est alors mise en valeur, et des moments où celle-ci n’est plus qu’une exergue, laissant la place à ce qui l’entoure et la soutient.

Programme :

Jean-Luc Fafchamps
Lust auf Sehnsucht
Pour Voix et Quatuor à Cordes

Annelies Van Parys
Harp Trio
Pour Flûte, Alto et Harpe

Jean-Marie Rens
11 Folk Songs d’ici et d’ailleurs
Pour Voix, Flûte, Clarinette, Harpe, Alto, Violoncelle et Deux Percussionnistes

 

Ensemble21 et Albane Carrère

Marc Collet, direction musicale

 

Alain Gahima, flûte

Benjamin Maneyrol, clarinette

Anne Zeuwts, harpe

Jeroen Robbrecht, alto

Merryl Havard, violoncelle

Max Charue et Martin Descamps, percussions 

 

 

Réalisé avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles