Xenakis / percussions

Prochaines dates

À l’occasion du centenaire de la naissance de Iannis Xenakis, l’Ensemble21 est heureux de proposer en collaboration avec Arts2 un projet inédit autour de son œuvre pour percussions, pierre angulaire d’un univers où la musique se conçoit comme phénomène énergétique, masses sonores en mouvement.

L’œuvre de Iannis Xenakis, âpre, rugueuse, aux accents de musique primitive, présente cet étonnant paradoxe de sembler spontanée alors même qu’elle est entièrement pensée, conçue selon des lois mathématiques et des modèles de probabilités. Ingénieur de formation, Xenakis s’est en effet très tôt intéressé aux territoires communs entre mathématiques, musique et architecture ; sa contribution au pavillon Philips de l’Expo 58 de Bruxelles, construit par Le Corbusier, en est un premier éclatant témoignage.

L’œuvre présentée à l’occasion de ce projet offre un exemple éloquent de cette ambivalence artistique : d’une exigence de virtuosité sans faille, elle semble toutefois participer d’une tradition séculaire, d’une expression directe évoquant les cultures archaïques de l’Afrique centrale et de l’Ouest (Okho). 

Conciliant instinct et raison, le travail de Xenakis apparaît aujourd’hui comme la trace vivante de la mémoire du monde.

Par ailleurs, trois étudiants en composition et trois percussionnistes de la classe de percussions d’Arts2, qui créeront leurs œuvres en concert, travailleront avec les percussionnistes de l’Ensemble21. Une création du percussionniste Max Charue, membre de l’Ensemble21, sera également présentée au public ainsi que, en hommage au compositeur disparu en décembre dernier à l’âge de 90 ans, Silver Streetcar for the Orchestra d’Alvin Lucier, où l’on découvrira les sonorités inouïes du triangle.

PROGRAMME :

Alvin LucierSilver Streetcar for the Orchestra

 

Créations 2022

Max CharuePor suerte (aún) hay videos de gatos para reír 

Fanny LibertQuiproquo 

Laura Résimont(Il y a la Terre, le Ciel, et les) Pléiades 

Valentin AnciauxMy Year of Rest and Relaxation Under the Manhattan Bridge 

 

Iannis XenakisOkho pour trio de percussions (3 djembés)

 

Ensemble21 : Max Charue, Kaja Farszky et Simon Florin (percussions)

Étudiants de la classe de percussions de ARTS2 Mons :

Sergio Bejarano, Noa Brusselmane et Rémy Charles

 

Direction musicale Marc Collet avec la participation de Noé Gillerot

 

Les programmes sont adaptables

en collaboration avec ARTS2 (arts au carré), École supérieure des Arts de la Fédération Wallonie-Bruxelles, à Mons et le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles