L’ENSEMBLE

Fondé à l’aube du XXIe siècle, l’Ensemble21 est né de l’urgence de proposer un regard alternatif sur la musique d’aujourd’hui.

Convaincu de la nécessité de faire de la musique actuelle un art vivant et proche du public, l’Ensemble21 privilégie sa relation aux arts de l’espace et à la dimension poétique dans le choix de son répertoire.

C’est l’œuvre de Luciano Berio qui réunit une première fois l’Ensemble21 en 1999, pour un concert au Musée d’art spontané chaleureusement salué par la critique musicale. Depuis, l’Ensemble21 n’a de cesse de se distinguer par la rigueur et l’enthousiasme de ses prestations et allie des qualités prétendument contradictoires : le souci du détail et la spontanéité. Dans cette optique toujours renouvelée, l’Ensemble21 a présenté au public ces dernières saisons des programmes mêlant subtilement des œuvres d’époques variées.

Actif au sein de la nouvelle génération de compositeurs, l’Ensemble21 apporte son concours à la création d’œuvres belges. Toujours en quête d’expériences nouvelles, l’Ensemble21 allie musique et arts plastiques, vidéo et électronique.

QUELQUES ÉVÈNEMENTS MARQUANTS

  • 2016 : Créations de G. Gobert et de S. Orlando, Ars Musica « Au pays du sonore levant »
  • 2016 :  Professor Bad Trip de F. Romitelli, Espace Senghor
  • 2105 : Cinéconcert live, Un chien andalou de L. Buñuel et S. Dali, musique de M. Matalon, Espace Senghor
  • 2014 : Création de Woman bathing in a stream (Haptomaï II & III) de C. Guiraud, Ars Musica 2014
  • 2014 : Création Cordes électroniques, New Aud, Maison du peuple. Ensemble ON et Sturm & Klang
  • 2014 : Concert « Musique du silence », PBA de Charleroi
  • 2013 : Créations de compositeurs belges à l’ENSAV de La Cambre, Ars Musica
  • 2013 : Créations de G. d’Hoop et C. Guiraud autour de The Unanswered Question de C. Ives, New Aud 2013
  • 2012 : Festival Loop #5, créations de compositeurs belges P. Kolp, C. Ledoux, B. de Jaer, S. Orlando, V. Kissine
  • 2011 : Festival Loop #4, créations des jeunes compositeurs belges S. Prins, D. Janssens, F. Coomans, G. Doneux, V. Mataigne
  • 2011 : Festival de Wallonie, concert de clôture, « Contes et berceuses », Théâtre Jean Vilar LLN
  • 2006 : Opéra Studio, Gand, Carmen, arrangement de M. Constant, mise en scène de W. Koeken
  • 2003 : Créations de G. Gobert, P. Defresnes, V. Mataigne autour du Nom dépossédé, recueil de poésies d’Y. Colley
  • 2002 : Tournée des Jeunesses musicales avec L’Histoire du soldat de Stravinsky
  • 2001 : Concerts Berio à Genève et à Lausanne
  • 1999 : Création de l’Ensemble21, concert Berio au Musée d’art spontané, Bruxelles

DIRECTION ARTISTIQUE – MARC COLLET

Marc Collet est chef d’orchestre, formé au Conservatoire royal de Bruxelles, au Koninklijk Conservatorium Brussels et à la Rijkshogeschool de Maastricht.

Passionné par la pratique de la musique d’ensemble et son partage avec les jeunes, il est directeur musical de l’Orchestre symphonique des jeunes de Bruxelles de 1990 à 2010. Il dirige par ailleurs de nombreux orchestres et ensembles.

Directeur musical de l’Ensemble21 consacré à la musique contemporaine, il suscite la création de nombreuses œuvres de jeunes compositeurs aussi bien en Fédération Wallonie-Bruxelles qu’en Communauté flamande. Pratiquant quotidiennement la musique ancienne (cornet à bouquin et basse continue), Marc Collet est soucieux de jeter des ponts entre les œuvres des différentes époques et de révéler l’actualité de la musique et de la pratique ancienne dans la création d’aujourd’hui.

Licencié en histoire de l’art et archéologie de l’Université libre de Bruxelles, spécialisé en arts contemporains, Marc Collet est particulièrement sensible au rapprochement entre création musicale, arts visuels et de l’espace et techniques mixtes contemporaines, fondement de son enseignement à La Cambre. Il est par ailleurs régulièrement invité à rédiger des articles sur les rapports entre arts plastiques et musique.

Marc Collet enseigne l’histoire et actualité des arts-musique à La Cambre, l’orchestration au Conservatoire royal de Mons (Arts2) et au Conservatoire royal de Liège et l’histoire de la musique et l’analyse à l’Académie de Rixensart.