PROFESSOR BAD TRIP

Un programme original mettant en perspective l’œuvre emblématique du compositeur visionnaire Fausto Romitelli (1963-2004) et une création du jeune compositeur Christophe Guiraud (1974), commande de l’Ensemble21 et du Festival Ars Musica 2013.

Professor Bad Trip (1998-2000) de Romitelli est inspirée à la fois par les œuvres mescaliniennes d’Henri Michaux, les peintures de Francis Bacon et la BD de Gianluca Lerici. Cette musique « baroque contemporaine » est profondément marquée par la musique rock psychédélique des années 1970-1980, par la guitare de Jimmy Hendrix et par la musique techno.

Inscrite dans la lignée de l’œuvre de Romitelli, A Woman bathing in a stream (2013-2014) trouve elle aussi son point de départ dans la peinture de La jeune femme se baignant dans la rivière de Rembrandt. Cette pièce en forme de triptyque traduit le parcours du regard sur l’intimité de la matière picturale. Elle cherche à rendre palpables (haptomai revoie au toucher, à la sensation tactile) le geste du peintre, les coups du pinceau, à « redire » ce tableau en créant un espace sonore où « la forme surgirait elle aussi de gestes timbraux ».

Le programme est proposé avec projection d’un montage vidéo original du compositeur Christophe Guiraud mettant en scène les tableaux qui ont inspiré Romitelli.

En collaboration avec l’Espace Senghor et le Centre Henri Pousseur.

Christophe Guiraud, A Woman bathing in a stream, Haptomai I-III
Fausto Romitelli, Professor Bad Trip, Lesson I, II, III

 

Les programmes sont adaptables