Folk Songs – Créations

Convaincu de la nécessité de faire de la musique actuelle un art vivant et proche du public, l’Ensemble21 privilégie sa relation aux arts de l’espace et à la dimension poétique dans le choix de son répertoire.

C’est Folk songs, l’œuvre de Luciano Berio, qui réunit une première fois l’Ensemble21 en 1999, pour un concert au Musée d’Art spontané, chaleureusement salué par la critique musicale. Depuis, l’Ensemble21 n’a de cesse de se distinguer par la rigueur et l’enthousiasme de ses prestations et allie des qualités prétendument contradictoires : le souci du détail et la spontanéité.

Pour fêter ses 20 ans l’Ensemble21 propose aux compositeurs avec lesquels il a développé de réelles affinités d’écrire de nouveaux Folk Songs, inspirés par l’effectif de Berio : voix, flûte, clarinette, alto, violoncelle, harpe et percussions (avec violons, contrebasse et piano en plus).

Mezzo-soprano – Albane Carrère

Direction musicale – Marc Collet

Workshop 2019

Les compositeurs invités : Apolline Jesupret, Ludovic Monnier et Yintao Wang

en collaboration avec ARTS2 (arts au carré), École supérieure des Arts de la Fédération Wallonie-Bruxelles, à Mons. 

Edition 2020

Les compositeurs invités :

Denis Bosse, Max Charue, Elliot Delafosse, Jean-Luc Fafchamps, Gilles Gobert, Alice Hebborn, Stefan Hejdrowski, Ludovic Monnier, Pierre Slinckx, Virginie Tasset, Frédéric Verrières…

en collaboration avec Festival Ars Musica.